Fonder l'économie écologique Crise environnementale, crise économique et crise anthropologique Christian Arnsperger Dans Revue d'éthique
Descarga y escucha en cualquier lugar
Descarga tus episodios favoritos y disfrútalos, ¡dondequiera que estés! Regístrate o inicia sesión ahora para acceder a la escucha sin conexión.
Descripción
Bonjour à tous, Aujourd'hui nous allons parler de Fonder l'économie écologique Crise environnementale, crise économique et crise anthropologique Une science économique existentielle de Christian Arnsperger Dans Revue d'éthique et de...
mostra másFonder l'économie écologique
Crise environnementale, crise économique et crise anthropologique Une science économique existentielle
de Christian Arnsperger
Dans Revue d'éthique et de théologie morale 2013/HS (n° 276)
Cet article se propose de réinterpréter la science économique comme une science existentielle qui prenne véritablement en compte l’univers des significations et des pulsions propres aux acteurs réels de l’économie. Du point de vue anthropologique, une telle perspective implique de reconnaître un double fait existentiel – la finitude de la vie humaine et celle de la biosphère – et de repenser la rationalité économique habituelle et la notion de croissance comme des mécanismes de défense contre l’angoisse existentielle. À l’opposé, les concepts clés de rationalité holographique et d’humanisme écologique mis en avant par l’auteur permettent d’éclairer la crise actuelle dans une dimension beaucoup plus globale, à la fois écologique et économique. Ces fondements renouvelés permettent dès lors à l’auteur de suggérer des mutations de fond, y compris dans le domaine des pratiques monétaires.
This article offers a reinterpretation of economics as an existential science which truly takes into account the universe of meanings and drives characterizing actual agents in the economy. From an anthropological point of view, such a perspective implies that one recognize a twofold existential fact – the finitude of human life and the finitude of the biosphere – and that one rethink standard economic rationality the notion of growth as defense mechanisms against existential anguish. On the contrary, the key concepts of holographic rationality and of ecological humanism put forward by the author shed new light on the current crisis. It can be apprehended from a much more global perspective, as both an ecological and an economic crisis. With the help of these new foundations, the author is able to suggest fundamental changes, including in the area of monetary practices.
Il y a treize ans, en 2000, j’ai eu le privilège de faire paraître dans les pages de la Revue d’éthique et de théologie morale une contribution qui, je l’ignorais à l’époque, allait inaugurer pour moi un long périple intellectuel [1]. J’y avais dégagé les grandes lignes d’un projet qui devait m’occuper une bonne décennie durant : celui d’une science économique existentielle fondée sur une remise en chantier assez radicale de l’anthropologie économique et de l’un de ses éléments centraux, la notion de rationalité.
L’idée de base de l’économie existentielle était, somme toute, assez simple : en dessous de nos choix et actes en apparence « rationnels » d’achat, de vente, d’arbitrage, de consommation, d’investissement, d’épargne, de production – en dessous de tout ce que la science économique qu’on m’avait enseignée nomme le « calcul économique » – se meut un univers de significations et de pulsions non reconnues des agents économiques eux-mêmes, et qui se rapportent à ce fait existentiel indéniable qu’est la finitude. Finitude des ressources certes, que l’économie nomme « rareté » et qui la fonde même en tant que science de la valeur et de la distribution des biens ; mais encore et surtout, finitude de l’existence humaine, avec pour manifestations le manque chronique de temps, la souffrance, la maladie, la vieillesse et la mort.
Dans un effort interdisciplinaire au croisement de la psychologie, de la philosophie, de la spiritualité et des sciences humaines, j’ai tenté de tirer de cette omniprésence de la finitude les conséquences qui me semblaient en découler pour l’économie : repenser la rationalité économique en tant que « mécanisme de défense » contre l’angoisse existentielle ; repenser le capitalisme comme une « spiritualité de substitution » face au besoin de réponses quant au sens de la vie ; repenser l’homme économique comme un « chercheur existentiel » qui souvent s’ignore, et non comme une entité calculatrice aveugle ; et repenser la dynamique historique des systèmes socio-économiques comme une longue et méandreuse quête de sens et de profondeur, et non comme la succession mécanique d’étapes évolutionnaires.
Il est notamment résulté de ce projet de recherche une trilogie d’ouvrages [2] que je considère – fût-ce provisoirement – comme la formulation achevée de mes thèses. Dans une série d’articles plus ponctuels, j’ai eu l’occasion d’explorer les implications de l’économie existentielle dans des domaines particuliers aussi divers que la compréhension de l’individualisme économique [3], l’éthique médicale et l’économie de la santé [4], les racines de la crise financière [5], la théologie chrétienne [6] ou l’analyse de la croissance économique [7].
Cest Tout pour le moment
merci à vous pour votre fidélité
Likez, Commentez, partagez
à la prochaine
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
https://linktr.ee/jacksonlibon
---------------------------------------------------
#facebook #instagram #amour #couple #couplegoals #famille #relation #doudou #youtube #twitter #tiktok #love #reeĺs #shorts #instagood #follow #like #ouy #oyu #babyshark #lilnasx #girl #happybirthday #movie #olive #garden #menu #deviance #autotrader #trading #khan #academy #carter #carguru #ancestry #accords #abc #news #bts #cbs #huru bluebook #socialmedia #whatsapp #music #google #photography #memes #marketing #india #followforfollowback #likeforlikes #a #insta #fashion #k #trending #digitalmarketing #covid #o #snapchat #socialmediamarketing #bhfyp
Información
Autor | YOU BETTERKNOW |
Organización | YOU BETTERKNOW |
Página web | - |
Etiquetas |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company