Goglu

9 de ago. de 2020 · 3m 23s
Goglu
Descripción

¤ Nom latin – Dolichonyx oryzivorus ¤ Nom français – Goglu des prés ¤ Nom anglais – Bobolink ¤ Famille – Icteridea Description Le goglu est un passereau chanteur de...

mostra más
¤ Nom latin – Dolichonyx oryzivorus
¤ Nom français – Goglu des prés
¤ Nom anglais – Bobolink
¤ Famille – Icteridea

Description
Le goglu est un passereau chanteur de la taille d’un moineau. Son bec est conique, droit et pointu et sa queue est plutôt courte. Ses ailes sont longues et pointues.

Ses traits caractéristiques
On reconnait facilement le goglu avec sa poitrine et sa face noires, son dos blanc et surtout sa grande plaque chamois sur la nuque et à l’arrière de son cou. La femelle est semblable au mâle, mais un peu plus pâle. C’est le seul passereau qui a le ventre tout noir et le dos presque tout blanc. C’est comme s’il portait un habit de gala à l’envers.

Habitat
On peut le voir dans les campagnes et dans les champs où il fait son nid partout au Canada et aux États-Unis. Après s’être reproduit, il se déplace vers les marais d’eau douce et les régions côtières avant de migrer. En fait, on le retrouve surtout dans les régions agricoles.
Le goglu est polygame et peut fréquenter 4 à 5 femelles et chacune pondra de 3 à 7 œufs. La femelle aura l’aide de mâles et femelles issus d’unions précédentes pour nourrir les oisillons.

Alimentation
Son bec conique lui permet d’extraire les graines et de fouiller le sol pour trouver de petites céréales et des insectes. Il se nourrit en marchant sur le sol.

Chant
Son chant est mélodieux. Arthur Cleveland Bent a dit que son chant est comme : « un délire pétillant de musique extatique ».

https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Goglu_des_pres_nr.html (excellent)
https://oiseleur.com/video.php?cat=8&dv=471

On dit que…
•Le nom goglu viendrait du mot français « goguelu » qui veut dire " qui se pavane" sans doute en allusion à son attitude vaniteuse, présomptueuse, peut-être même fanfaronne. » Parfois, on dit de quelqu'un qu’il est un goglu si celle-ci nous contrarie ou est habile à nous jouer des tours.
•C’est un des oiseaux qui a la plus longue migration au monde, soit plus de 20 000 km aller-retour entre le sud de l’Amérique du Sud et le Canada. On dit que le goglu se fie à sa boussole intégrée, des petits poils dans les tissus de sa cavité nasale qui contiennent de l’oxyde de fer afin de s’orienter par rapport au champ magnétique terrestre. (naturconservancy.ca). N’est-ce pas hallucinant!
•Le goglu est en déclin en raison de la disparition des prairies qui lui servent d’habitat. Cette perte d’habitat et l’utilisation de pesticides constituent les principales menaces pour le goglu.
•La durée de vie du goglu des prés est d’environ 9 ans.
mostra menos
Información
Autor Ornithologie Madawaska
Página web -
Etiquetas

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca