Gros-bec errant

7 de jun. de 2020 · 3m 46s
Gros-bec errant
Descripción

¤ Nom latin – Coccothraustes vespertinus ¤ Nom français – Le gros-bec errant ¤ Nom anglais – Evening Grosbeak ¤ Famille – Fringillidae Description Le gros-bec errant est un oiseau...

mostra más
¤ Nom latin – Coccothraustes vespertinus
¤ Nom français – Le gros-bec errant
¤ Nom anglais – Evening Grosbeak
¤ Famille – Fringillidae

Description
Le gros-bec errant est un oiseau qui se nourrit surtout de graines. Il mesure entre 15 et 25 cm. L’adulte a une courte queue noire, des ailes noires et un gros bec pâle. Ses déplacements insolites lui ont valu le nom de gros-bec errant. On peut le retrouver des Maritimes aux Rocheuses et jusqu’au Mexique. Le gros-bec s’est amené vers l’est du Canada particulièrement à cause des érables negundos et d’autres érables et arbustes,, mais aussi avec la présence de mangeoires en hiver.

Ses traits caractéristiques
On le reconnaît donc à ces couleurs vives de jaune, noir et blanc. Si vous l’observez bien, vous remarquerez un gros sourcil jaune au-dessus de l’œil. Ses ailes noires avec une bonne tache blanche sur ses ailes font contraste avec son corps jaune vif. Par contre, la femelle est plutôt grisâtre.

Habitat
Il est très discret pendant la saison de la nidification qui se déroule de mai à août. Son nid en forme de coupe est placé à environ 10 mètres de hauteur dans une branche tout près du tronc. La femelle pond de quatre à six œufs qu’elle couve pendant de 10 à 14 jours. Les deux parents nourrissent leurs petits même après leur premier vol vers l’âge de 15 jours.

Alimentation
On peut facilement observer le gros-bec à nos postes d’alimentation durant la saison hivernale. Et la plupart du temps, il n’arrive pas seul, mais est accompagné d’au moins une trentaine de gros-becs. Donc, votre portefeuille pourrait y goûter s’ils se retrouvent à vos mangeoires. Le gros bec se nourrit également de larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et peut en manger des milliers par jour. Donc, on le considère comme un oiseau très utile.

Chant
https://www.youtube.com/watch?v=f7Zn2G-fa0E
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Gros-bec_errant_jn.html

On dit que…
•Le gros bec peut avaler 96 graines de tournesol en cinq minutes.
•Il a également un goût marqué pour le gravier fin et la terre imprégnée du sel répandu sur les routes l’hiver.
•Pour les collectionneurs, il faut savoir qu’en 2012, on a frappé une pièce de 25 cents qui représentait le gros-bec errant. Entre 2007 et 2014, on a aussi imprimé des pièces sur d’autres oiseaux du Canada tels que, entre autres, le grand-duc d’Amérique, la Bernache du Canada, le pygargue à tête blanche, la mésange bicolore, la mésange à tête noire, le chardonneret jaune, le piranga écarlate, le balbuzard pêcheur, le cardinal à poitrine rose.
•Les artistes ont peint ou sculpté avec plaisir le gros-bec errant. Roger Pèlerin, artiste québécois, tout comme Antoine Bouchard, entre autres en ont fait des œuvres magnifiques.
mostra menos
Información
Autor Ornithologie Madawaska
Página web -
Etiquetas

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca