Mésange à tête noire

1 de sep. de 2019 · 3m 11s
Mésange à tête noire
Descripción

¤ Nom latin – Poecile atricapillus ¤ Nom français – Mésange à tête noire ¤ Nom anglais – Black-capped Chickadee ¤ Famille – Paridae Description Partout au Canada, on retrouve...

mostra más
¤ Nom latin – Poecile atricapillus
¤ Nom français – Mésange à tête noire
¤ Nom anglais – Black-capped Chickadee
¤ Famille – Paridae

Description
Partout au Canada, on retrouve la mésange à tête noire, ce petit oiseau farouche et acrobate qui mesure entre 12 et 15 cm. Son dos est gris-verdâtre, sa poitrine est blanche et ses flancs sont chamois. Sa calotte est noire, ses joues sont d’un blanc pur et on peut voir sa tâche triangulaire noire sur la gorge. Les sexes sont semblables.

Identification
Elle est facile à reconnaitre par son cri unique « chickadee-dee-dee ».

Chant
Elle peut produire jusqu’à 15 cris différents pour communiquer avec ses petits, pour indiquer une source de nourriture ou pour avertir du danger.
Durant toute l’année, on peut entendre son cri distinctif : « chickadee-dee-dee ». Écoutez le bien, vous le reconnaitrez.
Audubon (application sur cellulaire)
https://oiseauxparlacouleur.com/P/Mesange_tete_noire_br.html

Habitat
Les mésanges à tête noire sont avec nous toute l’année, mais l’hiver, ils se retrouvent en groupes de 4 à 12 oiseaux pour vivre ensemble dans des sentiers forestiers. Ils se cherchent des cavités pour dormir isolés la nuit à l’abri du vent et de la neige. Pour conserver leur chaleur, la mésange dresse ses plumes douces et épaisses pour retenir l’air près de son corps et l’isoler du froid. Au printemps, les groupes se séparent en couples pour aller se reproduire. La femelle pond de 5 à 10 œufs blancs avec des petits points foncés.

Alimentation
Elle est très douée pour trouver sa nourriture et de plus elle choisit celle qui lui rapporte le plus d’énergie. Elle se nourrit de graines et d’insectes. Si vous désirez la voir à vos mangeoires, offrez-lui des graines de tournesol, car elle en raffole.

On dit que…
•La mésange à tête noire a une mémoire étonnante et elle peut se souvenir pendant au moins 28 jours de l’endroit où elle a caché sa nourriture.
•Elle peut abaisser la température de son corps la nuit de 10 à 12 degrés pour conserver son énergie.
•La mésange à tête noire a une hiérarchie sociale très bien établie, c’est-à-dire que chaque oiseau occupe un rang basé sur son degré d’agressivité et les autres sont soumis à lui. Tous les autres moins belliqueux sont soumis aux autres par exemple, les mâles dominent les femelles et les adultes dominent les juvéniles.
•La mésange à tête noire est l’oiseau officiel du Nouveau-Brunswick depuis août 1983 de même que la violette cuculée est notre emblème floral officiel depuis 1936.
mostra menos
Información
Autor Ornithologie Madawaska
Organización Ornithologie Madawaska
Página web -
Etiquetas

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca