Sittelle à poitrine rousse

14 de jun. de 2020 · 3m 20s
Sittelle à poitrine rousse
Descripción

¤ Nom latin – Sitta canadensis ¤ Nom français – Sittelle à poitrine rousse ¤ Nom anglais – Red-breasted nuthatch ¤ Famille – Sittidea Description La sittelle est un passereau...

mostra más
¤ Nom latin – Sitta canadensis
¤ Nom français – Sittelle à poitrine rousse
¤ Nom anglais – Red-breasted nuthatch
¤ Famille – Sittidea

Description
La sittelle est un passereau de la famille des sittidea qui mesure environ 10 à 12 cm de longueur. Elle est plus petite que la sittelle à poitrine blanche. De plus, elle est la seule sittelle du Canada qui a une rayure blanche aux sourcils. C’est un oiseau monogame ce qui veut dire que la sittelle forme une paire avec la femelle et ils demeurent ensemble au moins un an et souvent plus. La femelle n’a qu’une seule ponte par année et pond de 4 à 7 œufs, mais ne pond qu’un œuf par jour. Les deux préparent le nid ensemble et c’est le mâle qui se procure la nourriture afin que la femelle puisse rester au nid le plus possible.

Ses traits caractéristiques
On peut le distinguer des autres passereaux par son bec très fin, par sa poitrine rousse et par le bandeau noir qui lui traverse l’œil contrastant ainsi avec son sourcil blanc. Son dos est bleu gris. Mais ce qui est remarquable c’est qu’on le voit descendre le long des troncs d’arbres la tête en bas.

Habitat
On la retrouve surtout dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes. La majorité des sittelles à poitrine rousse sont sédentaires. Seulement quelques individus se dirigent vers le sud par temps froid.

Alimentation
Sa nourriture se compose principalement de graines de cônes de conifères. On peut la voir aux mangeoires se régaler de morceaux de suif, de graines et de noix. Elle se nourrit également d’insectes, de larves et d’œufs d’insectes qu’elle retrouve sous l’écorce des arbres.

Chant
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Sittelle_poitrine_rousse_gr.html
https://www.youtube.com/watch?v=nEG2l4Vdv94

On dit que…
•La sittelle est un oiseau facile à apprivoiser.
•La sittelle est prévoyante et elle se cache de la nourriture dans les fentes de l’écorce des arbres ce qui lui permettra de se nourrir durant les périodes où la nourriture est moins abondante. Les propriétaires de vergers leur construisent même des nichoirs pour les attirer.
•Cet oiseau a le doigt postérieur démesurément long et la queue tronquée, ce qui est sûrement une adaptation à son mode de déplacement particulier, car une queue trop longue lui nuirait dans ses déplacements la tête en bas.
•Autrefois, on nommait la sittelle à poitrine rousse le « torche-pot du Canada ». à Terre-Neuve, on le nomme « upside-down bird », et en Nouvelle-Écosse, le « tomtit ».
mostra menos
Información
Autor Ornithologie Madawaska
Organización Ornithologie Madawaska
Página web -
Etiquetas

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca