Veganisme populaire et decolonial                                            

15 de sep. de 2022 · 1h 43m 33s
Veganisme populaire et decolonial                                                                                                          
Descripción

Comment la lutte pour la libération animale s'articule avec la lutte décoloniale et pour la souveraineté alimentaire au Brésil ? Des pistes pour penser la solidarité antispéciste entre le nord...

mostra más
Comment la lutte pour la libération animale s'articule avec la lutte décoloniale et pour la souveraineté alimentaire au Brésil ? Des pistes pour penser la solidarité antispéciste entre le nord et le sud.


Notre manière de présenter l'antispécisme, de le porter et de le concevoir pourrait expliquer notre difficulté à faire aboutir la lutte. Au milieu des autres luttes, l'antispécisme est peu compris pendant que la militance elle-même se concentre sur son sujet sans mettre en lumière les imbrications avec les attaques contre les droits humains et l'exploitation des animaux autres qu'humains. Selon Sandra Guimaraes, le risque serait de considérer le veganisme comme style de vie alors qu'il faudrait davantage le considérer comme une solidarité politique avec les animaux autres qu'humains en convergence avec les autres luttes.

Le 22 juillet 2022, Sandra Guimaraes donnait une conférence à l'UELA où elle présentait la situation du Brésil. La militance antispéciste mainstream, appropriée par la bourgeoisie, un intellectualisme blanc (et masculin) et plus globalement la dynamique capitaliste colonialiste, ne donnent pas la voix aux populations affamées par l'agrobusiness qui détruit les cultures populaires autant que la planète. Sandra Guimaraes montre comment avec l'UVA - Union Végane d'Activisme, des militant·es ont décidé de sortir de la pensée mainstream en développant un réseau qui redonne aux personnes leur place dans l'action vegan à partir de leur culture et sur leur territoire. Là-bas, l'antispécisme est une lutte qui de fait est concomitante avec la précarité paysanne, l'accaparement des terres par 1% des propriétaires et le racisme subi, mais aussi avec les savoirs-faire locaux. Cette réalité doit permettre de créer un mouvement vegan plus inclusif pour une émancipation globale. Maintenant la population brésilienne ne pourra rien seule. Cette conférence c'est aussi un appel à la solidarité internationale.


Les luttes auquelles participe Sandra Gamaraes

Mouvement des sans terres : https://www.mstbrazil.org/

UVA : https://uniaovegana.org/

Brigades de solidarité populaires: https://www.facebook.com/BrigadesSolidaritePopulaire/

Jardins ouvriers d'Aubervilliers :

(Notre interview de Sandra : https://www.nonbi.fr/podcast/c/0/i/55755312/jad-jardins-defendre )
(Notre itw de Dolorès : https://www.nonbi.fr/podcast/c/0/i/55987566/jardins-en-resistance )


Article de Sandra Guimaraes

En Palestine occupée des potagers suspendus (https://basta.media/En-Palestine-occupee-des-potagers-suspendus-pour-s-evader-car-nous-ne-pouvons )
mostra menos
Información
Autor NONBI
Página web -
Etiquetas

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca