Portada del podcast

Les Ondes de l'Exil - RFI

  • 9. Calais, dernière étape

    24 ENE. 2020 · Depuis 2017, le studio MicroCamp Radio est installé dans l'accueil de jour du Secours Catholique à Calais. Dans cette ville du nord de la France, des exilés vivent à la rue dans une extrême précarité, et exposés à tous les dangers. Ils fabriquent leur émission pour raconter leur quotidien exposé à la violence, aux absurdités administratives, et avec la volonté de quitter Calais à tout prix.
    Escuchado 19m 30s
  • 8. Envie de retour

    24 ENE. 2020 · A Beyrouth, les camps de réfugiés comme celui de Bourj el Barajneh sont de véritables villes au sein même de la ville. Ils ont leurs bâtiments et systèmes de fonctionnement propres. Nous y avons installé nos studios radio. Des exilés venus de Syrie ont choisi de construire leur émission pour parler d'éducation, de leurs souvenirs, mais aussi de leurs envies de retour. Pour cette émission, Constance Léon et Zoé Pallier de MicroCamp Radio ont organisé des ateliers radio, en partenariat avec Médecins sans Frontières, AMEL et l'Organisation internationale de la Francophonie.
    Escuchado 19m 30s
  • 7. Le travail en exil

    24 ENE. 2020 · A l'étranger, souvent sans papiers d'identité reconnus par les autorités locales, les exilés sont parfois contraints de travailler pour des personnes qui les exploitent et ne respectent pas leurs droits fondamentaux.Lors des ateliers radio organisés par MicroCamp Radio au Liban, des exilés originaires de Somalie, du Soudan et de Syrie ont construit leur propre émission dans le but de raconter les abus qu'ils subissent et les perspectives pour y échapper et se reconstruire une vie.Pour cette émission, Constance Léon et Zoé Pallier de MicroCamp Radio ont organisé des ateliers radio en partenariat avec MCC à Beyrouth.
    Escuchado 19m 30s
  • 6. En quête d'une nationalité

    24 ENE. 2020 · Au Liban, 1 personne sur 6 est un exilé. Nombre d'entre eux n'ont pas de papiers d'identité en règle. Leur nationalité n'est pas reconnue. Ils n'ont donc pas accès à des services de base comme l'éducation. Des personnes nées de parents syriens, palestiniens et libanais ont conçu leur propre émission pour raconter leur quotidien sans ces papiers d'identité. Pour cette émission, Constance Léon et Zoé Pallier de MicroCamp Radio ont organisé des ateliers radio en partenariat avec March et DPNA.
    Escuchado 19m 29s
  • 5. Etre une femme dans un camp de réfugiés

    24 ENE. 2020 · Dans la plaine de la Bekaa au Liban, des réfugiées syriennes prennent l'antenne pour nous parler des relations hommes-femmes en exil et des mariages forcés.Pour cette émission, Constance Léon et Zoé Pallier de MicroCamp Radio ont organisé des ateliers radio en partenariat Women Now For Developpement.
    Escuchado 19m 30s
  • 4. Place aux Jeunes

    24 ENE. 2020 · Ils sont Afghans, Palestiniens, Syriens et vivent en exil en Grèce. Nour, Nadia, Majd et leurs amis prennent l'antenne, prêts à dépasser les difficultés admnistratives et traumatismes. Ils parlent avec force, courage et détermination de leur passé, leur présent et leurs espoirs d'avenir.Pour cette émission, MicroCamp Radio a organisé des ateliers radio en partenariat avec OMNES, Home for a day et Melissa Network.
    Escuchado 19m 30s
  • 3. Quitter son pays, souvenirs heureux et guerres

    24 ENE. 2020 · Dans le camp de Ritsona en Grèce, Mohammed prend le micro pour évoquer ses envies de devenir footballeur en Syrie, et Dikenda nous décrire son village au Cameroun, mais comme l'écrit la poète Warsan Shire, « personne ne quitte sa maison à moins que sa maison ne soit devenue la gueule d'un requin ». Souvenirs heureux et tragiques, Moyen-Orient et Afrique se mêlent et s'emmêlent dans cette émission conçue en exil par des personnes réfugiées.
    Escuchado 19m 30s
  • 2. Athènes reconstruire sa vie

    24 ENE. 2020 · A Athènes, des réfugiés du monde entier se croisent dans les rues, les camps officiels et informels. La précarité est grande et rebondir pour construire une meilleure vie est complexe. Au micro, les exilés racontent les difficultés et le racisme auquel ils sont confrontés.
    Escuchado 19m 30s
  • 1. Bienvenue en Grèce

    24 ENE. 2020 · Depuis le début de l'année 2018, plus de 7 000 exilés ont accosté avec des bateaux bringuebalants sur l'île de Lesbos en Grèce. La plupart vivent alors entassés dans le camp de Moria en attendant plusieurs mois l'autorisation de rejoindre le continent. Ce sont eux qui font l'émission.
    Escuchado 19m 30s

Nous entendons régulièrement parler des « migrants » et des « camps », mais peu les exilés eux-mêmes. Cet été, RFI leur donne la parole. Antoine Lalanne-Desmet a installé des...

mostra más
Nous entendons régulièrement parler des « migrants » et des « camps », mais peu les exilés eux-mêmes. Cet été, RFI leur donne la parole. Antoine Lalanne-Desmet a installé des studios radios dans des camps et centres d’accueil en France, en Grèce et au Liban afin de leur permettre de créer leurs propres émissions avec les thématiques et musiques de leur choix. Micro en main, ils et elles sont journalistes et témoins. Ils rient, chantent, évoquent leurs doutes, leurs expériences, leurs espoirs, leurs passions et leur avenir.« Les ondes de l’exil » propose d’entendre quelques instants forts de ces émissions fabriquées dans des situations d'exception.
mostra menos
Información
Autor Radio Activite
Categorías Cultura y sociedad
Página web -
Email -

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca