Portada del podcast

Mêlez-vous de nos affaires

  • #27 Série Faire système : alimentation

    25 JUN. 2024 · Notre système alimentaire industriel mondialisé peine à répondre aux besoins des communautés. Dans ce troisième épisode de la mini-série Faire Système, Gabrielle de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale discute des différents enjeux reliés à l’insécurité alimentaire, la relève agricole, les déchets produits par notre consommation avec Erika Salem, agente de programme, Conseil du système alimentaire montréalais et Stéphanie Wang, paysanne sur les systèmes alimentaires territoriaux et les fermes pérennes.   Pour aller plus loin :  Article de Stéphanie https://www.ledevoir.com/opinion/idees/785303/agriculture-des-fermes-perennes-pour-le-quebec publié dans le Devoir en mars 2023 ainsi que le  Site internet de la ferme de Stéphanie: https://www.lerizen.ca/ https://www.montrealmetropoleensante.ca/a-propos/sam/espace-webinaires/ animés par Erika 
    Escuchado 41m 8s
  • #26 Série Faire système : territoire

    25 JUN. 2024 · Le système capitaliste néocolonial extractiviste détruit nos relations avec le territoire. Est-il envisageable de reconstruire notre imaginaire ? Dans ce deuxième épisode de la mini-série Faire Système, Rosalie de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie échange avec Maude Prud’homme, paysanne maraîchère et militante écoféministe, et Nathan Cohen-Tremblay, spécialiste en finance sociale et chargé de cours en économie sociale à l’UdeM, afin de mieux comprendre et agir sur les dettes écologiques.
    Escuchado 43m 34s
  • #25 Série Faire système : économie

    25 JUN. 2024 · Économie sociale, décroissance, même combat ? Dans cet épisode de la mini-série Faire Système, Marie-Jeanne de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale se penche sur les points de convergence et de divergence entre ces deux mouvements. L’union fait-elle la force ? Laissez Nancy Neamtan, co-fondatrice du Chantier de l’économie sociale et Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, vous en convaincre. Pour aller plus loin :               Nancy Neamtan - https://www.leslibraires.ca/livres/trente-ans-d-economie-sociale-au-nancy-neamtan-9782762143768.html Yves-Marie Abraham - https://www.leslibraires.ca/livres/guerir-du-mal-de-l-infini-yves-marie-abraham-9782897194703.html
    Escuchado 41m 56s
  • #24 Y a-t-il une place pour la coopération dans l'industrie forestière?

    21 MAY. 2024 · Avec ses 40 ans d'existance, ses 200 employé.e.s et ses 30 millions de chiffre d'affaires, la Coop forestière du Haut-Saint-Maurice brasse des grosses affaires. Pourtant, elle est gérée collectivement par ses membres : les travailleurs et travailleuses. C'est ainsi son succès se mesure principalement par le niveau de satisfaction face aux conditions de travail et par la rétention de la main-d'oeuvre, dans un domaine où les marges sont faibles et la compétitions est féroce.
    Escuchado 37m 32s
  • #23 L'émergence de nouvelles entreprises... et la compétition

    7 MAY. 2024 · Sentez-vous qu'on est à l'ère de l'entrepreneuriat? Que les nouvelles entreprises poussent comme des champignons et que tout le monde veut «partir sa business». Ce n'était pas le sujet initial de cet épisode, mais en compagnie de Roxanne de La Criaillerie et de Laurie du Pôle d'économie sociale de la Mauricie, on a parlé de tout, sans détour. Comment nait une entreprise d'économie sociale? Comment faire son modèle d'affaires? Quoi penser de la compétition? C'est quoi un bon pitch? La https://lacriaillerie.ca/ est une communauté créative à Shawinigan. Pour en savoir plus sur le parcours SISMIC, contactez le pôle d'économie sociale de votre région!
    Escuchado 51m
  • #22 Écotourisme, plein air et plaisir au travail

    23 ABR. 2024 · Aux Berges du Lac Castor est une coop de travail qui a près de 25 ans. Le Parc régional de la rivière Batiscan, lui, un OBNL qui fête ses 45 bougies. Mis à part leur âge respectable, ce sont deux entreprises collectives qui offrent du camping, des hébergement insolites et des activités en nature, tout en contribuant à protéger la belle nature de chez nous et en ayant un impact social non-négligeable. Mais surtout, ils le font sans vivre au crochet de l'État. Divulgacheur : un épisode qui donne envie de faire de la via ferrata la nuit.
    Escuchado 50m 7s
  • #21 Peut-on combler 100 % de nos besoins grâce à l'économie sociale?

    9 ABR. 2024 · Durant tout le mois de mars, Lynn O'Cain s'est fait mettre au défi de consommer exclusivement (du moins, lorsque possible), des produits et services issus de l'économie sociale. Dans cet épisode, on revient sur les défis qu'elle a rencontrés, les découvertes qu'elle a faites, et on se demande si ce mode de vie est possible à l'année.
    Escuchado 26m 27s
  • #20 Les fiducies d'utilité sociale : une bibitte qui bouscule la propriété privée

    27 MAR. 2024 · Ouin. Le terme "fiducie d'utilité sociale" peut rebuter. Encore plus si on vous dit que c'est un véhicule juridique enchassé dans le code civil du Québec. Mais ne partez pas! Dans cet épisode, on jase d'incubateur agricole bio, de spéculation des terres, de préserver le patrimoine à perpétuité et de faire un pied de nez au capitalisme qui a tendance à tout privatiser. En tout cas nous, au terme de cette passionnante discussion avec Samuel Paquette de Protec-Terre et Émilie Gendron des Terres du possible, on s'est dit ça prend plus de FUS. En savoir plus sur les FUS avec les https://tiess.ca/fiducie-dutilite-sociale-transfert-et-valorisation/.
    Escuchado 48m 19s
  • #19 Une coop santé qui prend soin de sa communauté

    12 MAR. 2024 · La tendance est à la centralisation dans le réseau de la santé au Québec. C'est tout l'inverse qui se passe à Grand-Mère, un secteur de Shawinigian. La Coop Santé Le Rocher offre des services de proximité à une population vieillissante. Encore mieux, elle a réussi à contrer l'exode de médecins de famille en devenant un lieu de travail attractif. Un modèle qui mérite d'être multiplié! 
    Escuchado 35m 58s
  • #18 Reprise collective : le changement de posture

    27 FEB. 2024 · Passer d'employée à membre du conseil d'administration d'une coopérative, est-ce vivre le rêve? Julie Masse a vécu toutes les étapes de la transformation de l'entreprise de traduction Edgar en coopérative. Avec son collègue Mathieu Jedrychowski, elle nous parle sans détour des avantages et des défis d'un tel changement de posture. Cet épisode est le 3e d'une série de 3 sur la reprise collective, produit en partenariat avec Réseau COOP avec le soutien du Programme de soutien à la reprise collective, une initiative financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et administrée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.
    Escuchado 32m 10s

L'entrepreneuriat collectif va-t-il sauver le monde? Andrée-Ann Cloutier et Geneviève Rajotte Sauriol, membres de la coop Bleu forêt se le demandent. Elles partent à la rencontre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs qui...

mostra más
L'entrepreneuriat collectif va-t-il sauver le monde? Andrée-Ann Cloutier et Geneviève Rajotte Sauriol, membres de la coop Bleu forêt se le demandent. Elles partent à la rencontre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs qui font des affaires autrement. Des gens pour qui le profit ne peut se faire au détriment de l’impact social. Du capitalisme à la crise climatique en passant par le racisme, la pénurie de main-d'œuvre et de logement, tous les maux de notre époque risquent d'y passer. Un balado produit par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie.
mostra menos
Contactos
Información

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Portada del podcast

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca