• EP 17 - François Deschamps, mes racines mauriciennes - Partie 2

    2 JUN. 2022 · PARTIE 2 - Dans la vie, connaître notre histoire, ça peut passer par des écrits, des arbres généalogiques, des souvenirs cachés-beaucoup-trop-loin. Mais notre histoire, ça passe aussi par les jasettes et les rencontres. Nous sommes déjà rendus à la fin de ce magnifique projet que fut Racines Mauriciennes. Après avoir rencontré des hommes et des femmes de partout dans la région, je me suis demandé à quoi ressemblaient mes propres racines, en Mauricie. C’est donc cette rencontre-là, entre deux générations de Deschamps – mon père et moi – que je vous invite à écouter au cours de ces deux derniers épisodes de Racines Mauriciennes. François Deschamps : Mon père, mes racines. Rires, souvenirs, émotions et amour sont au menu.
    26m 9s
  • EP 16 - François Deschamps, mes racines mauriciennes - Partie 1

    2 JUN. 2022 · Dans la vie, connaître notre histoire, ça peut passer par des écrits, des arbres généalogiques, des souvenirs cachés-beaucoup-trop-loin. Mais notre histoire, ça passe aussi par les jasettes et les rencontres. Nous sommes déjà rendus à la fin de ce magnifique projet que fut Racines Mauriciennes. Après avoir rencontré des hommes et des femmes de partout dans la région, je me suis demandé à quoi ressemblaient mes propres racines, en Mauricie. C’est donc cette rencontre-là, entre deux générations de Deschamps – mon père et moi – que je vous invite à écouter au cours de ces deux derniers épisodes de Racines Mauriciennes. François Deschamps : Mon père, mes racines. Rires, souvenirs, émotions et amour sont au menu.
    20m 29s
  • EP 15 - Christian Bouchard : À grandeur d'homme

    11 MAY. 2022 · Dans une vie, on croise des centaines d’humains. Il y a ceux qui ne sont que de passage et ceux qui laissent un petit fanion sur le bord de notre route. Christian Bouchard en a certainement laissé un dans la mienne ainsi que dans la vie de plusieurs autres personnes. Que ce soit par l’enseignement, par sa plume ou par sa voix, cet humaniste a marqué jeunes et moins jeunes au cours des années. Faites la rencontre de Christian Bouchard dans cet épisode de Racines mauriciennes.
    23m 15s
  • EP 14 - Normand Hamel : Passionné de père en fils

    8 ABR. 2022 · Nos mères et nos grands-mères ont toutes déjà été propriétaires d’une machine à coudre. Ça faisait partie du trousseau, comme on le dit si bien. À Trois-Rivières, pendant 70 ans, c’est chez Hamel et Fils Machines à coudre qu’on se rendait pour prendre soin de notre toute belle à fil et aiguille. En 2020, Normand Hamel, fils de Marcel Hamel, fondateur de cette entreprise trifluvienne, a accroché ses derniers outils de réparation. Cet épisode de Racines mauriciennes raconte cette histoire de passion transmise de père en fils.
    18m 49s
  • EP 13 - Francine Boulanger, toujours devant pour sa langue et sa culture

    7 ENE. 2022 · À Saint-Étienne-des-Grès, sur le chemin des Dalles, le fleurdelisé flotte dans le vent en ornant la résidence de Francine Boulanger. Le drapeau national affiche ses couleurs, mais également celles de cette fière Stéphanoise. Nous commençons l’année de Racines mauriciennes avec le récit d’une passionnée du Québec, de sa culture et de sa langue… une femme engagée depuis toujours, Francine Boulanger.
    16m 37s
  • EP 12 - Johane Germain, femme de rivière

    3 DIC. 2021 · C’est à se demander si elle tire son énergie et ses convictions des femmes l’ayant précédée ou du courant de la rivière Batiscan. Assurément, Johane Germain incarne ces deux forces jour après jour. Cet épisode de Racines Mauriciennes nous amène sur les rives de celle qui voit encore danser le matin « les belles brumes » sur son dos. Direction Saint-Adelphe pour y rencontrer l’inspirante Johane Germain.
    20m 35s
  • EP 11 - Lucille Boisvert : femme de chantier

    5 NOV. 2021 · Notre folklore est rempli d’histoires de bois et de bûchage. Les Jos Montferrand, Jos Violon, Tom Caribou ou même les bûcherons de la chasse-galerie font partie des classiques de notre culture québécoise. Mais si je vous disais qu’il existe aussi une femme de chantier qui mériterait de faire partie de nos légendes ? Si je vous disais que cette femme se trouve chez nous, en Mauricie ? 5 pieds 1 pouce de femme des bois, mes ami(e)s ! Racines mauriciennes vous présente ce mois-ci Lucille Boisvert, femme de chantier.
    10m 39s
  • EP 10 - Le doux goût sucré des souvenirs

    2 OCT. 2021 · Même si je dois avouer qu’au mois d’octobre on a plus un goût de sirop de citrouille que de sirop d’érable, on dirait qu’il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour apprécier les souvenirs que ce goût nous apporte. Histoires des sucres en famille et entre ami.e.s, ce n’est pas ça qui manque à Claire et Richard Boucher. Le retour de doux souvenirs familiaux à l’érablière portant aujourd’hui le nom Ferme du Loup, c’est exactement ça ce qui s’est passé. Voyageons dans les souvenances de cette famille fondatrice de l’érablière sur le chemin des Allumettes à St-Paulin dans cet épisode de Racines Mauriciennes.
    13m 11s
  • EP 9 - Le Bestiaire de Bournival

    2 OCT. 2021 · Me croiriez-vous si je vous disais qu’il est possible pour un homme de dresser une mouffette ? D’apprivoiser une corneille ? Un peu plus et il lui donnait un nom. Oh. Attendez… Après vérification dans nos vallons mauriciens, cet homme existe. Il demeure à quelques pas de l’autoroute 55, tout juste à côté de la sortie 211 à St-Boniface. Jacques Bournival, a une vie remplie d’histoires et de complicité avec les animaux. Si un livre existait sur sa vie, on pourrait le titrer Le Bestiaire de Bournival. On vous en présente un extrait dans cet épisode de Racines Mauriciennes.
    18m 38s
  • EP 8 - La ferme Caron, une longue histoire de famille (Partie 2)

    31 AGO. 2021 · Présents depuis le tout début de la colonie française, les Caron ont fait leur place sur le territoire québécois. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe, c’est le tour de Gaétan Caron et sa femme Christiane Julien d’entrer dans la tradition familiale et de faire partie de nos Racines mauriciennes.
    17m 43s

Racines mauriciennes, ce sont les récits des gens de chez nous. Ici, on se raconte nos histoires. Vous êtes invité.e à travers chacun des épisodes à découvrir les anecdotes, les...

mostra más
Racines mauriciennes, ce sont les récits des gens de chez nous. Ici, on se raconte nos histoires. Vous êtes invité.e à travers chacun des épisodes à découvrir les anecdotes, les aventures et les mémoires de celles et ceux ayant façonné notre belle région, la Mauricie. Embarquez avec Valérie Deschamps et découvrez des secrets parfois beaucoup trop bien gardés. Bienvenue dans nos racines mauriciennes! Cette série est produite par La Gazette de la Mauricie et présentée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Elle est aussi rendue possible grâce à la contribution du Gouvernement du Québec et de son programme Québec ami des aînés. Réalisation: Valérie Deschamps et David Leblanc; Animation: Valérie Deschamps; Musique et trame sonore: Anthony Gagnon Boisvert; Montage sonore: Pierre Brouillette-Hamelin et Dominic Brouillard; Illustration: Chloé Germain-Thérien
mostra menos
Contactos
Información

Parece que no tienes ningún episodio activo

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Actual

Parece que no tienes ningún episodio en cola

Echa un ojo al catálogo de Spreaker para descubrir nuevos contenidos.

Siguiente

Portada del episodio Portada del episodio

Cuánto silencio hay aquí...

¡Es hora de descubrir nuevos episodios!

Descubre
Tu librería
Busca